Sélectionner une page

COLLECTIF INSPIRE – Communication/ Impact/ Influence positive – Equipe Educative Toul Ar C’Hoat – 2

Problématique

L’institut Toul Ar C’Hoat prend en charge des jeunes atteints d’épilepsie. Se côtoient de nombreux métiers pour la prise en charge des jeunes : éducateurs médico-sociaux, équipes thérapeutiques, équipes pédagogiques, associations, entreprises, service MDPH, HAS, … Afin de développer la cohésion au sein du service éducateurs, favoriser une communication fluide entre chaque intervenant interne comme externe pour une excellence de prise en charge de chaque jeune, l’ITEP s’interrogeait sur Comment créer les conditions de cohésion, de bonne communication et de positionnement pour l’équipes des 40 éducateurs médico-sociaux ?

Les contraintes : des horaires différents, la seule possibilité d’intervenir uniquement pendant des temps de scolarisation des enfants, la nécessité de mixer les groupes.

Notre réponse

Proposer un parcours sous forme des ateliers en 3 étapes autour de la communication d’équipe

  • Analyses individuelles INSIGHTS DISCOVERY
  • Atelier 1 : Formation aux préférences de communication et à leur exploitation
  • Atelier 2 : Adapter sa communication à ses interlocuteurs pour impacter
  • Atelier 3 : Définir son intention en communication
  • Atelier 4 : Faire adhérer son interlocuteur
  • Atelier 5 : Maîtriser l’art du Feed-back

Les résultats

  • 100% des participants qui recommandent la formation sur le fond et sur la forme
  • Une meilleure compréhension des modes de communication de chaque membre de l’équipe
  • La mise en place de plans d’actions individuels